top of page

Loge Ephata

En tête Ephata.jpg
3 Triangles.jpg
Triangle gants.jpg

Qui dira toute la richesse du mot EPHPHATA prononcé par Jésus pour guérir un sourd muet ?

Cet homme qui avait une bouche et ne parlais pas, des oreilles et n’entendait pas incarne dans sa chair et dans son âme le tragique monogramme de vie et de mort qui hante l’humanité toute entière !

Une humanité qui porte en elle toute la souffrance du mal, de la mort, de l’au-delà et qui cherche, non sans une certaine angoisse, des réponses aux grandes questions existentielles de la vie !

 

Mais comme pour le sourd-muet de l’Evangile, l’homme et la femme moderne peuvent s’entendre dire EPHPHATA.

 Ce qui peux signifier : ouvre-toi à la vie dans ses manifestations les plus profondes et les plus élevées, et un nouvel horizon de sens apparaitra devant toi pouvant dissiper l’absurde, l’angoisse existentielle, la névrose des sens de tout ce qu’il est convenu d’appeler « les maladies de l’âme ».

 EPHPHATA est un appel à sortir de la cécité et de la surdité spirituelle qui voilent la transcendance inscrite au plus profond du cœur humain. EPHPHATA désigne un mouvement d’ouverture à l’intériorité jusqu’ au niveau du cœur-esprit.

 

Pour vivre et surtout comprendre la signification de cette expérience, nous réfléchirons sur ce qui se produit dans l’être humain quand la sensation de Dieu traverse l’horizon de sa conscience et que l’homme  s’ouvre à l’appel du G A D L’U!

De ce point de vue, l’expérience spirituelle se présente comme une sorte d’odyssée intérieure conduisant à la source de la Vie qui ouvre un nouvel horizon au savoir !

Cet aspect n’est pas banal, car il situe d’emblée la démarche théologique dans l’expérience du croire et des diverses expressions de la foi ! Il met en évidence l’articulation complexe entre le croire et le cru, le savoir et l’expérience, la foi et la vie !

 

L’enjeu vise le retournement radical auquel nous confie la Bible entière, à la véritable conversion du cœur ; il s’agit de « changer son cœur de pierre en cœur de chair » Ezechiel36

bottom of page